Devenir auteur est une expérience extraordinaire car on peut impacter le monde qui nous entoure. Écrire demande beaucoup de travail entre l’écriture, la mise en forme et le courage d’aller jusqu’au bout. Vous êtes ambitieux si vous souhaitez devenir auteur, vous pouvez en être fier.
Néanmoins, beaucoup de personnes se lancent dans l’écriture de livre les yeux fermés et sans savoir ce qu’ils vont gagner de ce challenge. On va énumérer les erreurs à ne pas produire si vous êtes amené à vouloir devenir auteur.
- Écrire sans connaître le potentiel de la niche et des lecteurs
- Commencer à écrire sans avoir de titre, sous-titre et un concept de couverture
- Ne pas avoir de plan d’écriture pour finir en moins de 3 mois
- Choisir de mettre de la couleur sans anticiper la perte de rentabilité
- Ne pas savoir à l’avance la redevance par livre vendu.
Avant de lancer, la maison d’édition Golden Inspirations, j’ai lancé l’ouvrage le Guide Ultime des villes où investir en juin 2021. L’ouvrage faisait 220 pages et il y avait de la couleur à l’intérieur. Au final, le fait d’avoir mis de la couleur faisait que je touchais une redevance de 2,25 euros par livre vendus à la place de 7,65 euros si j’avais choisi un livre en noir et blanc.
Deuxième erreur est d’avoir écrit un livre dont le nombre de lecteurs est plus faible que la moyenne. En étudiant au préalable, mon choix se serait porté sur un autre concept de livres. Mes erreurs m’ont permis de rectifier le tire afin que les autres ne reproduisent pas les mêmes.
Cet article vous montre combien vous allez gagner et comment augmenter vos revenus en écrivant des livres.
Combien je vais gagner en tant qu’auteur ?
La question doit être combien voulez-vous gagner en réalité !
Imaginons que je veuille gagner 5 euros par livre vendu en broché.
J’utilise la calculette de redevance d’Amazon KDP pour connaître en avance le montant de ma redevance d’auteur.
En vendant votre livre à 19,90 euros avec un nombre de 480 pages alors votre redevance sera de 5 euros. Attention, si vous choisissez l’option couleur, vous ne gagnez aucune redevance sur la vente de votre livre.
Si vous souhaitez un livre en couleur avec 5 euros de redevance alors votre livre ne devra pas dépasser 180 pages.
Je souhaite gagner pratiquement 10 euros par livre.
C’est le cas pour mon deuxième, l’Art du réseautage, où je gagne 9,75 euros par vente de livres.
Il faudrait écrire un livre de 180 pages vendu à 22 euros. Un livre de 180 pages représente en moyenne 120 pages word.
Un livre Kindle vous fait gagner 6 euros en moyenne si vous faîtes les bons choix.
Afin de gagner 70% de redevance sur la vente d’un ebook sur Amazon, il vous faut vendre votre ebook entre 3 et 9,99 euros. Si vous choisissez de le vendre moins cher ou plus cher que cette tranche de prix alors votre redevance passe à 35%. Vous gagnez 4,8 euros en vendant un ebook à 14 euros alors que vous gagnez 6,5 euros en vendant le même ebook à 9,90 euros.
Comment augmenter mes revenus d’auteurs ?
Il est important de souligner que les ventes de livres sont cycliques avec des mois où vous allez faire plus de ventes et d’autres moins. C’est pourquoi, il est important de trouver des solutions afin de générer des revenus complémentaires au-delà de la seule redevance.
Vous pouvez proposer une formation ou un accompagnement à la fin de votre ouvrage avec un code promo pour les lecteurs de l’ouvrage.
Prenons un exemple concret : Déborah réalise 50 ventes en septembre et 30 en octobre.
Certes, elle génère moins de revenus en octobre mais elle propose une offre à -30% sur son accompagnement déco. Son panier moyen en tant qu’architecte d’intérieur est de 1500 euros. Ce mois d’octobre 3 personnes ont pris un accompagnement grâce à son livre. Ils bénéficient de l’offre à -30%. Elle a vendu pour 3000 euros de prestation du fait de son ouvrage sur la déco.
Votre ouvrage peut vous apporter notoriété et vous permettre de bien gagner votre vie en prenant en compte ce paramètre.
Pourquoi se faire référencer en librairie pour gagner sa vie ?
Les librairies sont les meilleures partenaires des auteurs car elles peuvent faire de vous un auteur à succès. Elles représentent entre 20 000 à 25 000 points de vente de livres (librairies, grandes surfaces culturelles, hypermarchés, supermarchés). Il existe 3500 librairies indépendantes existent en France. C’est l’un des réseaux les plus denses au monde.
Les librairies indépendantes, 1er circuit de vente de livres en France. 40 % : c’est la part de marché des librairies devant les grandes surfaces culturelles, la grande distribution alimentaire et Internet.
Vous comprenez maintenant l’importance de se faire référencer en librairies.
Maintenant, imaginons que vous arrivez à être présent dans 1000 points de vente et que vous réalisez en moyenne 1 vente mensuel par point de vente.
On reprend l’exemple d’un livre vendu à 22 euros de 180 pages. En moyenne un auteur gagne entre 6 et 12 % en passant par une maison d’édition classique. Ainsi, c’est 2 euros par livre que je pourrais gagner en maison d’édition.
En m’auto-éditant, j’étais pratiquement à 10 euros par livre vendu soit 5 fois plus qu’en passant par une maison d’édition. J’ai trouvé une solution pour les auteurs d’obtenir au moins 25 % de redevance en librairie.
Si jamais votre livre faisait 180 pages et était vendu à 22 euros une fois par mois dans 1000 livres alors c’est 5000 euros de revenus en tant qu’auteur. C’est la raison pour laquelle, il est judicieux de bien choisir son partenaire pour se faire éditer ou auto-éditer.
Combien de livres dois-je écrire pour en vivre ?
Personnellement, j’estime à 4 le nombre de livres qu’il faut écrire pour bien vivre de l’écriture. Idéalement, il faut en écrire un tous les 6 mois comme ça après 2 ans vous vivez de votre passion.
Devenir auteur s’avère être un investissement plus rentable que l’immobilier en plus de vous faire gagner en visibilité et notoriété. L’ensemble de vos livres n’auront peut être pas le même succès mais vous augmentez vos revenus dans tous les cas en ne comptant pas seulement sur un ouvrage.
Il faut aussi diversifier les thématiques de vos livres afin de ne pas concurrencer vos propres livres.
Comment faire pour devenir auteur ?
Golden Inspirations peut vous former ou vous accompagner de A à Z au lancement de votre ouvrage. Un contrat d’édition vous attend à la clé. Nous lançons de futurs auteurs inspirants.
Article Écrit par Thibault Ebobisé Épée
Fondateur de Golden Inspirations
0 Comments