En 2023, on peut très bien vivre de l’écriture de livre à condition de connaître quelques astuces.
Tout d’abord, il est important de vous signaler les erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez vous lancer dans l’écriture d’un livre. La première erreur à ne surtout pas faire est de commencer à écrire sans avoir la garantie que vous écrivez dans une niche qui vend. Ainsi, si vous écrivez un livre il faut le faire dans l’objectif de faire un best-seller sinon vous perdez de l’argent ! Prenons un exemple précis d’un guide des villes où investir, le marché des personnes qui ont besoin d’un guide est minime. Contrairement à celui de l’Investisseur Moderne : comment faire partie des nouveaux riches ?
Si vous souhaitez écrire un ouvrage qui n’a pas un marché potentiel d’au moins 100 000 lecteurs alors vous courrez à l’échec. Maintenant, on va prendre l’exemple de l’ouvrage l’Art du réseautage. son marché potentiel sont les 500 000 nouveaux entrepreneurs en 2021. Cet ouvrage est sorti car il répondait à une problématique : comment trouver des clients grâce au networking. En apportant la réponse que tout le monde se pose alors vous vendrez de nombreux livres.
Ensuite, une erreur courante que font les auteurs est de ne pas écrire en fonction de la rentabilité de leur ouvrage. Imaginons que vous ayez choisi d’écrire un livre couleur qui fait 300 pages.
Savez-vous combien de redevance vous allez toucher ?
Malheureusement, vous ne gagnez que 1,5 euros par livre vendu. Si votre livre se vend en librairie, vous perdez de l’argent ! La solution est de savoir à combien vous allez vendre votre ouvrage ? eCombien vous coûtera l’impression de l’ouvrage. En choisissant l’option couleur, votre redevance peut être divisée par 3 voir 4 selon le nombre de pages.
La troisième erreur que les auteurs font est de ne pas avoir de stratégie concrète de ventes. Ce n’est pas parce que votre ouvrage est référencé en librairie ou sur Amazon que vous avez gagné. Vous êtes gagnant à partir du moment où votre ouvrage se vend en automatique avec différents canaux.
Plan d’action pour vendre + de livres.
Voici quelques canaux que vous devez maîtrisez :
- La publicité Amazon
- Les partenariats avec des influenceurs et groupes Facebook
- Le référencement et partenariat avec les librairies, Fnac, Cultura
Enfin, vendre un ouvrage n’est pas une finalité si vous souhaitez vivre de l’écriture. Un livre permet de faire connaître votre expertise. Vos lecteurs veulent peut-être aller plus loin derrière et ont besoin d’un accompagnement ou souhaitent devenir l’un de vos clients. C’est pourquoi, un ouvrage peut être plus rentable en devant un aimant à client.
Dans le cas où vous souhaitez écrire un roman, l’objectif ultime est qu’il soit adapté en film comme Harry Potter.
Maintenant que vous n’allez pas reproduire ces erreurs, on va vous donner 5 astuces pour gagner 2000 euros par mois avec un seul livre.
Astuce #1 : Gagner 10 euros par livre vendu sur Amazon
À partir de 2023, notre maison d’édition Golden Inspirations ne lance plus de livres qui ne rapportent pas minimum 10 euros de redevance aux auteurs. Nous ne comptons pas la vente des ebooks dans ce calcul. D’ailleurs 85% des livres vendus sont des brochés.
Comment faire pour gagner 10 euros sur la vente de son ouvrage ?
On utilise ce calculateur des redevances et des coûts d’impression.
Cet outil nous permet de savoir combien coûte l’impression de l’ouvrage selon le nombre de pages et la qualité du papier ainsi que le choix de la couleur. Autre paramètre à prendre en compte est le prix auquel vous choisirez de vendre votre ouvrage.
Voici 3 exemples pour arriver à l’objectif des 10 euros de redevances.
Si vous vendez un livre de 180 pages à 22 euros alors vous atteignez l’objectif.
Si vous souhaitez écrire un livre de 300 pages, il faut le vendre au minimum à 24 euros pour obtenir 10 euros de redevances.
Vous optez pour un livre en couleur alors il faudrait le vendre à 26 euros pour gagner 10 euros.
En échangeant avec les librairies, le format de livre à privilégier est celui de 300 pages vendu entre 24 et 25 euros. Les lecteurs sont prêts à payer plus cher pour un livre plus étoffé.
En réalisant 100 ventes par mois, votre chiffre d’affaires serait de 1000 euros ce qui est une somme non négligeable. Notre auteur qui vend le plus réalise en moyenne 200 ventes par mois par ce biais.
Astuce #2 : Proposer une formation ou un accompagnement à la fin de l’ouvrage
Un ouvrage est un magnifique outil de promotion de votre savoir faire. En conquérant, le cœur des lecteurs vous pouvez à juste titre leurs proposer d’aller plus loin.
Imaginons que vous soyez formateur alors c’est l’opportunité de leur proposer une formation ou un accompagnement. Un accompagnement de qualité peut s’élever à 1500 euros selon ce que vous proposez à l’intérieur.
De notre côté, on préfère miser sur le format immersion comme le Marrakech du livre qui est un séjour de 4 jours dans une villa pour devenir auteur.
Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici.
L’objectif de ces produits complémentaires est de réaliser une vente par mois pour un produit de plus de 1000 euros et beaucoup plus sur des produits beaucoup moins onéreux.
Astuce #3 : Apporter des affaires aux partenaires ou trouver de nouveaux clients
Cette astuce peut être doublement rentable soit en apportant du business à des partenaires soit en vous permettant de trouver de nouveaux clients.
Imaginons que l’on écrive un livre sur l’immobilier et qu’indirectement, ils puissent réaliser des ventes de biens immobiliers. Vous pouvez au préalable négocier un apport d’affaires sur chaque vente de bien grâce à votre ouvrage.
Dans l’autre cas, vous êtes un professionnel et vous proposez une prestation de service. Exceptionnellement, les lecteurs bénéficient d’un tarif préférentiel pour l’occasion disons de 30%. Votre panier moyen initial est de 1500 euros, il passe à 1000 avec votre réduction aux lecteurs. Le livre plaît vraiment aux lecteurs, ainsi vous arrivez à générer en moyenne 2 à 4 nouveaux clients par mois avec cette stratégie.
En utilisant ce levier, vous pouvez très bien réaliser une vente par mois ou un nouveau client par mois.
Astuce #4 : Référencer votre ouvrage en librairie
C’est l’étape la plus compliquée et celle que tous les auteurs souhaitent réussir.
Cependant, il faut bien prendre en compte certains paramètres en allant vous faire référencer en librairie. Les auteurs sont payés tous les 3 mois et vous devez fournir du stock ainsi que faire livrer vos ouvrages en librairie.
Si vous ne trouvez pas une solution plus souple sur la durée, vous pouvez ne pas gagner beaucoup sur l’opération. L’autre option est d’entrer en maison d’édition mais vous ne touchez que 6 à 12% de redevances sur la vente de votre ouvrage. Êtes-vous prêt à ne toucher que 1 ou 2 euros sur la vente de votre livre ?
Nous avons trouvé une solution pour vous, le référencement via Book On Demand. Elle permet de vous faire référencer auprès de 5000 librairies sans avoir besoin de stock ni de prévoir de la logistique.
Ce service de référencement ne coûte que 19 euros à l’année. Nous l’avons testé et quel plaisir de réaliser des ventes en gardant une belle redevance quand même.
Combien allez-vous toucher de la redevance avec ce service ?
En écrivant, un livre de 300 pages vendu à 25 euros, votre marge est de 33% et cela revient à 8,32 euros de redevances. Vous pouvez gagner 3 fois plus en vous faisant référencer de cette manière qu’en passant par une maison d’édition classique.
Astuce #5 : Automatiser la vente de votre livre avec un groupe Facebook et des publicités
Si vous souhaitez développer vos ventes efficaces et vos bénéfices, il vous faut un groupe facebook et lancer des campagnes de publicités Amazon Ads.
Un groupe Facebook permettra de partager 1 article et 1 vidéo par semaine sur la thématique de votre livre. En l’animant correctement, vous pouvez atteindre les 100 nouveaux membres par mois.
En partageant votre livre une fois par mois dans votre groupe ou dans celui d’un partenaire, vous pouvez vendre 50 livres par mois grâce à votre ouvrage.
Les ventes réalisées grâce aux publicités représentent 30% de vos ventes ce qui à un double effet de permettre un meilleur référencement de votre ouvrage. L’algorithme est intéressant car plus vous faîtes de ventes plus vous vendez encore plus. En effet, vous remontez dans le classement et les premières places apportent de nouvelles ventes.
Vous pouvez réaliser au moins une vente par jour grâce aux publicités et en moyenne elle ne coûte que 4 euros par livre vendu d’où l’intérêt d’avoir une belle redevance de 10 euros.
Conclusion
Il est vraiment possible de gagner 10 euros de redevance sur les livres vendus !
Derrière, on vous invite à combiner 2 autres sources de revenus grâce à votre ouvrage. Ensuite, considérez comme les ventes en librairie comme des revenus passifs. Le plus important est de créer une communauté autour de votre expertise.
N’oubliez pas lancer des campagnes de publicité rentables pour vendre votre ouvrage en automatique.
Cas pratique d’un livre qui peut générer 2000 euros par mois :
Niche : l’activité de marchand de biens
Prix de vente de l’ouvrage : 25 euros avec une redevance de 10 euros
Produit complémentaire #1 : Accompagnement au lancement d’activité à 3000 euros
Produit complémentaire #2 : Immersion Marchand de biens à 2000 euros
Gain en librairie : 8 euros
Objectif de ventes : 100 livres par mois sur Amazon et 100 en librairies soit 1800 euros de chiffres d’affaires. On ajoute une vente d’accompagnement ou d’immersion par mois avec un panier moyen de 2500 euros.
Retrouvez l’ensemble des ouvrages de Golden Inspirations.
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