Futurs auteurs : comment gagner jusqu’à 150€ par livre vendu ?

Mar 4, 2023 | Devenir auteur | 0 comments

Rare sont les auteurs qui vivent de l’écriture et pourtant l’écriture de livres est à la fois une source de notoriété et de revenus passifs. Malheureusement, on apprend rarement aux auteurs à gagner de l’argent grâce à l’écriture.

En moyenne, les auteurs touchent entre 6% et 12% de redevances sur la vente de leurs livres en maison d’édition. Prenons, l’exemple d’un livre vendu à 19,90€ TTC, la redevance pour l’auteur en question est de 9% après une bonne négociation. Il touchera alors 1,80€ par livre vendu

Imaginez-vous toucher moins de 2€ pour un livre vendu pratiquement 20 euros… Le constat du monde dans lequel baignent les auteurs est bien triste. Ainsi, si un auteur voulait vivre de l’écriture, il lui faudrait vendre + 1000 livres par mois. On considère un livre comme un best-seller avec plus de 5000 exemplaires vendus. Donc, il faudrait vendre au moins 12 000 livres à l’année pour vivre dignement de l’écriture. On ne va pas dire que cette hypothèse est impossible mais très peu probable. 

 

Selon l’hebdomadaireL’Express, les ventes, en moyenne, pour un premier roman varient entre 500 et 800 exemplaires.

 

Si on prend en compte cette moyenne, écrire un livre générerait moins de 2000 euros à l’année.

Le système de l’édition fonctionne un peu comme celui des retraites, si les auteurs ne prennent pas en main leurs destins, ils finiront sans rien. Heureusement, il existe des solutions pour ne pas vous dégoûter de l’écriture. 

C’est l’une des raisons pour laquelle, nous avons lancé la maison d’édition Golden Inspirations qui accompagne les auteurs dans la création de revenus passifs voir vers l’indépendance financière. Créée en mars 2022 par l’auteur de 4 ouvrages, elle comprend les attentes des futurs auteurs. 

 

Voici 7 stratégies pour passer de 2€ de redevances jusqu’à 150€ par livre vendu.

 

1 ) Auto-éditer son livre avec Amazon KDP

 

Oui notre maison d’édition recommande aux auteurs de commencer par tester leurs livres sur Amazon. Tout simplement parce que vous avez 100% de chance de le publier votre livre car seulement 2% des livres présentés aux maisons d’éditions sont publiés.

Ensuite, vous avez de meilleures redevances qu’en maison d’édition et vous avez la totale maîtrise du prix de votre ouvrage. Amazon rémunère les auteurs avec 60% de redevances sur le prix de vente hors taxe et en soustrayant derrière le prix d’impression.

Voici un exemple de ce que vous pouvez gagner en vous auto-éditant pour commencer : 

Un livre vendu 19,90€ de 180 pages rapportera 8,56 € à l’auteur. Ainsi les auteurs gagnent 4 fois + d’argent qu’en passant par une maison d’édition classique. 

 

Comment Amazon calcule votre redevance ? 

Prix HT x 60% de redevances – coût d’impression = 18,87 x 0,60 – 2,76 = 8,56 €

Le nombre de pages de votre livre détermine le coût d’impression donc si il augmente votre redevance diminue.

Nous vous recommandons vivement d’écrire des livres de 300 pages et de les vendre à 25 euros pour obtenir une redevance de 10 euros. Plus le prix du livre est élevé avec un bon nombre de pages, plus il est considéré par les lecteurs.

 

Découvrez la sortie de notre nouveau livre “Enchères Immobilières : les secrets pour réussir et s’enrichir”

 

2 ) Vendre son livre lors d’événements

 

Une autre solution pour gagner plus que 2 euros par livre vendu : achetez votre livre en exemplaire auteur pour les vendre en direct grâce à un TPE comme Sum UP.

Reprenons, l’exemple précédent avec un coût d’impression à 2,76 €. En vendant votre livre en direct à 15€ lors d’un événement alors votre redevance sera de 12,24 €

Vous ne pouvez obtenir cette redevance seulement en étant auto-édité car vous ne pourrez obtenir un livre à ce tarif en maison d’édition classique. De plus, vous ne pourriez pas vendre votre livre à un tarif inférieur à celui du prix de vente officiel. 

 

3) Faire référencer son livre dans 5000 points de ventes

 

Il existe un moyen de faire référencer votre ouvrage dans plus de 5000 points de ventes sans perdre beaucoup de marge. Nous avons un partenariat avec l’un des plus gros référenceurs d’ouvrages de France. 

Autre avantage de ce système, votre livre est imprimé dès qu’une commande est passée. Pour chaque exemplaire vendu, vous recevez une marge que vous avez vous-même déterminée en fixant votre prix de vente. Une solution qui n’a que des avantages : vous n’avez aucun coût de stockage et vous gardez le contrôle sur votre ouvrage.

Nouveau cas pratique : 

Vous vendez toujours votre livre à 19,90 € de 180 pages. Notre partenaire vous fera gagner 36,1% de marge contrairement au 9% que vous propose une maison d’édition classique. Arrêtez de vouloir trouver une maison d’édition classique alors que vous pourriez gagner 3 fois plus avec une autre stratégie. 

auteurs à succès

 

4) Avoir votre propre site internet pour vendre vos livres

 

L’intérêt d’avoir votre propre site interêt est double. En effet, vous pouvez avoir de meilleures redevances sur la vente de vos livres et vous pouvez en vendre beaucoup plus.

Comment y arriver ? Il faut choisir un nom de domaine avec un nombre de recherches mensuelles conséquentes. Prenons l’exemple du livre l’art du réseautage du fondateur de la maison d’édition Golden Inspirations

Notre site va se positionner sur le mot-clé : networking 

Ce mot clé génère en moyenne entre 10 000 et 100 000 recherches mensuelles avec une concurrence faible. Ainsi, si votre futur site ce positionne à la première page des recherches alors vous aurez au moins 1000 visites par mois grâce au référencement naturel.

Si votre site est efficace, au moins 10% des visiteurs peuvent acheter votre ouvrage soit 100 ventes le mois avec une meilleure redevance.

 

Comment gagner plus d’argent en vendant en direct sur votre site internet ?

 

Imaginons que vous réalisez une vente sur votre site à 22 euros, vous envoyez le livre à votre nouveau client directement via Amazon avec le prix le plus bas à laquelle vous pouvez acheter le livre. Un livre de 180 pages peut s’acheter au prix le plus bas à 5 euros.

Étape 1 : Achat de votre livre à 22 euros sur votre site internet.

Étape 2 : Vous achetez le livre à 5 euros sur Amazon avec l’adresse de l’acheteur

Étape 3 : Gagnez 17 euros de redevance grâce votre site internet

 

L’intérêt de cette stratégie est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer à la poste pour envoyer votre livre au nouveau lecteur. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir de stocks de livres chez vous. 

 

5) Proposer un produit additionnel grâce à un tunnel de vendre

 

Votre site internet peut devenir un réel tunnel de vente avec des produits additionnels proposés à l’acheteur de votre ouvrage. En effet sur le bon de commande un produit additionnel pourrait être proposé.

On recommande de proposer un Order Bump de 37 € qui peut être l’adhésion à un club par exemple. Exemple : vous vendez un livre sur l’investissement immobilier à l’étranger alors sera proposé sur le bon de commande l’adhésion à club international offrant des prix sur l’immersion à l’étranger et des invitations à des événements sur le sujet.

Votre livre est vendu à 22 €  et votre produit additionnel se vend à 37 € alors votre marge passe de 2 euros en librairie à 54 € soit une multiplication par 25 de vos revenus d’auteurs.

En vendant seulement 30 livres par mois via votre site internet avec l’Order Bump, c’est 1620 € de redevances que vous gagnez à la place de 60 euros en maison d’édition. 

 

6) Créer une formation vendue en complément de votre livre

 

Et si vous transformiez votre livre en vraie formation pour passer à l’action

On vous préconise d’avoir un tunnel de vente qui propose un upsell formation d’une valeur de 97€. Ainsi le tunnel de vente complet avec la vente de formation vous permettrait de générer jusqu’à 150 euros par livre vendu.

 

Exemple d’un livre ci dessous : 

Redevance vente de livre via site internet + vente additionnelle + vente de formation = 

14,90 + 37 + 97 = 148,90 € 

Il vous faudrait vendre seulement 10 livres avec le tunnel complet pour générer pratiquement 1500 euros. Cela ne prend en compte que les ventes sur votre site internet sans compter les ventes en librairie ou sur amazon. 

 

auteurs 2

 

7) Trouver de nouveaux clients grâce à votre livre 

 

La plus grande force de l’écriture de livre est de permettre aux auteurs de trouver de nouveaux clients. Devenir auteur vous place en figure d’autorité sur votre niche. Imaginez que votre livre propose du contenu à forte valeur ajoutée. Les lecteurs auront envie d’échanger avec vous directement car vous avez transmis de bonnes informations.

Si votre livre est vraiment efficace, ils voudront faire affaire avec vous d’une manière ou d’une autre. Imaginons que vous soyez expert-comptable et que vous écrivez un livre sur la fiscalité immobilière. À la fin de votre livre, vous proposez une offre irrésistible comme -50% sur la création d’une société ou holding. Ainsi, vous allez pouvoir acquérir de nouveaux clients en apportant beaucoup de valeur combinée à une offre qui ne se refuse pas.

 

Conclusion pour les futurs auteurs à succès 

 

Les auteurs méritent de vivre de l’écriture et d’avoir de meilleurs revenus

C’est ce que la maison d’édition Golden Inspirations propose avec un accompagnement complet des entrepreneurs qui veulent devenir auteur. Avant de vous lancer dans l’écriture, on analyse le potentiel de votre niche afin d’estimer les revenus que vous pouvez générer.

Si vous souhaitez lancer un ouvrage sur le développement personnel, l’entrepreneuriat ou l’investissement alors échangeons sur le sujet.

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