Comment bien investir quand on a entre 18 et 25 ans ?

Jan 3, 2023 | Éducation Financière | 0 comments

Je me rappelle quand j’étais jeune, je souhaitais devenir riche et savoir bien investir.

Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu… Les épreuves de la vie et un manque d’éducation m’ont fait prendre de mauvaises décisions. Le pire, c’est qu’à mes 19 ans, j’avais hérité d’un capital de 22 000 euros suite au décès de l’un des membres de ma famille. À mes 22 ans, le capital n’existait plus du fait de mauvais placements et que je voulais aller trop vite. Je me suis même lancé dans le marketing de réseau à vendre des produits à l’aloé véra à ma famille. Le seul avantage de cette expérience est la lecture du livre Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki. Il s’agit d’un livre qui guide les jeunes vers l’indépendance financière. 

Malgré cette lecture, je ne disposais pas encore des clés qui m’ouvriraient les portes de la réussite. En effet, il y a un delta entre lire un livre et pouvoir mettre en application les préconisations de l’ouvrage. C’est pourquoi, il y a des règles d’or à connaître impérativement quand on souhaite investir entre 18 et 25 ans.

Cette tranche d’âge correspond aux études généralement qui peuvent être plus ou moins longues. Personnellement, j’ai eu un BAC +5 en ayant redoublé 2 fois ma troisième année de droit. Aujourd’hui, je regrette terriblement d’avoir fait autant d’années d’études dans le vent.

C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai écrit l’ouvrage Jeune et destiné à réussir : ce que l’école ne vous dit pas. 

En 7 ans, vous pouvez épargner au moins 10 000 euros en étant étudiant. Ce capital de départ peut être un excellent levier pour commencer à investir dès l’obtention de votre premier CDI. Voici 5 règles d’or pour bien investir entre 18 ans et 25 ans. 

 

1 ) Trouver un job d’été et d’étudiants dès vos 18 ans

 

De nombreuses entreprises recherchent des auxiliaires de vacances comme les banques ou la grande distribution. Ma première expérience professionnelle était un job d’été au service comptabilité d’une enseigne de la Grande distribution. Cette mission a duré 3 mois de juin à septembre avec un salaire de 1200 euros. Ainsi, il est important de pouvoir créer un petit capital dès 18 ans. Il est vrai qu’il est plus facile de trouver un job d’été grâce à vos parents. Pour ma part, c’est ma mère qui m’avait proposé cette opportunité et je l’en remercie. J’ai travaillé durant 4 été dans cette merveilleuse entreprise. En moyenne, je faisais des missions de 2 mois et demi ce qui m’a généré 10 000 euros en 4 ans. L’avantage de cette entreprise est que l’on touche aussi une prime d’intéressement qui était de de l’ordre de 250 euros. 

En travaillant tous les été durant 5 ans, vous pouvez déjà vous constituer un capital pour investir. Attention, mes deux premiers salaires je les ai donnés à un membre de ma famille qui devait me les rendre. Sauf que j’en ai jamais revu la couleur. 

Je vous invite donc à éviter les prêts familiaux à part si vous aimez donner sans retour. Si vous pouvez mettre la moitié de votre salaire de côté, c’est déjà une très belle opération. 

Ensuite, je vous encourage vivement à obtenir un job étudiant durant vos études. Certes, il n’est pas facile de combiner étude et travail mais cette expérience vous fait grandir. Si vous travaillez 20h par semaine, vous pouvez espérer toucher 600 euros par mois. Si vous avez la chance d’être encore chez vos parents à l’année, c’est pas moins de 5000 euros l’année. En ayant un job étudiant sur 5 ans, vous aurez touché 25 000 euros de salaires.

On va être réaliste, vous n’épargnez que 50% de cette somme soit 12 500 euros et vous avez aussi épargner la moitiée de vos salaires de job d’été. Vous disposez alors d’un capital 20 000 euros

Que faire maintenant avec 20 000 euros quand on vient de finir ces études ? 

 

2 ) Investir dans l’immobilier dès son premier CDI

 

Si il y a bien une chose à faire dès que vous obtenez votre premier emploi, c’est d’investir directement dans l’immobilier. Tout simplement parce qu’en commençant tôt, vous atteindrez l’indépendance financière. La notion d’indépendance financière est en réalité simple, vous disposez de revenus passifs qui vous offrent la possibilité d’arrêter de travailler.

Bien sûr, l’objectif n’est pas de vous inciter à ne pas travailler mais comprendre la situation dans laquelle se trouvent 95% des salariés. Ils donnent 47 semaines de leur temps à leur employeur pour bénéficier de 5 semaines par an de liberté. 

L’immobilier permet de générer des revenus locatifs en percevant des loyers. Parfois, les loyers que vous percevez sont plus importants que les mensualités de crédit que vous payez à la banque. Avec un capital de 20 000 euros, vous ne pouvez pas acheter un appartement sans faire de crédit. À partir de 50 000 euros, vous pouvez acquérir des T2 (un appartement, une chambre) dans des villes comme Limoges, Angoulême ou même Le Mans. 

Voici les frais annexes à prévoir dans l’acquisition d’un bien immobilier : 
  • les frais de notaires de 8%
  • les travaux
  • l’ameublement du bien
  • la taxe foncière
  • les frais de copropriétés
  • la fiscalité

L’objectif de votre premier investissement sera d’avoir un loyer supérieur à votre mensualité de crédit. Imaginons que vous empruntiez pour 50 000 euros et que vous mettiez comme apport 15 000 euros. Votre mensualité de crédit serait de 278€/mois donc il vous faut un projet immobilier qui génère au minimum entre 600 et 1000 euros par mois. 

La location courte durée est la stratégie d’investissement qui vous permet de percevoir d’excellents revenus locatifs avec une petite surface. Exemple : un T2 sur Avignon peut générer 50 000 euros de revenus locatifs à l’année. Je vous recommande de vous former sur le sujet avant de vous lancer et de faire une étude de marché.

Cependant pour un premier investissement, vous ne prenez aucun risque en demandant un différé de crédit sur 24 mois par exemple. Pour l’obtenir, il faut négocier avec votre banque et avoir des travaux à réaliser. En combinant travaux et location meublée, vous ne devriez pas payer d’impôts sur vos revenus avant quelques années.

En réussissant une belle première opération, vous pouvez demander de vous financer une deuxième opération après 2 ans. Avec un rythme d’une opération tous les 2 ans, votre patrimoine se constitue de 10 biens à vos 40 ans. Ainsi, vous pourrez prendre une retraite anticipée. 

 

3) Investir dans votre passion et la monétiser 

 

Imaginons que je suis passionné d’écriture et que je me forme pour devenir auteur en m’auto éditant. Je peux profiter des mes temps libres d’étudiants pour écrire un ouvrage tous les ans. Si je lance un ouvrage tous les ans durant 5 ans, je peux espérer me créer un revenu passif plutôt correct. 

J’ai découvert, il y a peu, comment gagner 10 euros de redevances par livres vendus. Derrière, j’ai l’idée de vendre des immersions business à l’étranger pour un montant de 1500 euros. Passionné de voyage, mon ouvrage me permet de vendre 20 places dans mes immersions à l’année. En charge, organiser une immersion coûte 700 euros par participant. J’obtiens une marge de 800 euros par vente d’immersion et j’en fais 20 l’année soit 16 000 euros de bénéfice brut. 

Si l’on considère que je peux vendre 50 livres par mois à chaque nouvel ouvrage et qu’au bout de 5 ans, je fais 250 ventes par mois. Au final, je peux très bien générer 2500 euros de revenus passifs grâce à la vente de livres. À côté, le fait de proposer un produit complémentaire derrière la vente de l’œuvre, les immersions, me permettrait de générer pas moins de 10 000 euros par an de bénéfice net. 

J’ai pris l’exemple de l’écriture de livre mais ce schéma peut se dupliquer pour n’importe quelle passion. D’ailleurs voici un article sur l’écriture de livre : comment devenir un auteur en moins de 3 mois ?

 

4) Investir 100 euros par mois sur les marchés financiers

 

On ne va pas parler de trading dans cette partie, j’ai une très mauvaise expérience à vouloir gagner trop vite de l’argent. Je préfère vous faire comprendre la notion d’intérêt cumulé plutôt que vous préconiser d’investir sur tel ou tel marché. 

Imaginons que vous utilisez vos premiers salaires gagnés en job d’été soit 3000 euros pour investir dans un placement avec un rendement de 7% annuel. À cela s’ajoute le fait que grâce à votre job étudiant, vous épargnez 100 euros par mois sur ce même placement.

 

Qu’allez-vous obtenir après 7 ans à épargner avec cette stratégie ? 

 

Votre placement initial de 3 000 euros, plus un montant de une fois par mois versé 100,00 euros, à un taux d’intérêt annualisé de 7 % vaudra 15 531 euros après 7 années soit des intérêts qui vous rapportent 4 131,28 euros. 

Maintenant imaginons qu’après vos 25 ans, vous décidez d’épargner 500 euros tous les mois et que vous ajoutez 5000 euros au capital pour atteindre les 20 000 euros.

Voici ce que vous gagnez grâce aux intérêts sur 20 ans et 30 ans. 

Vous pouvez constater que le fait de réinvestir vos intérêts tous les ans double le capital avec une supérieure de 10 ans.

Maintenant pour devenir millionnaire voici ce qu’il faudrait épargner par mois et sur quelle durée. 

En épargnant 1000 euros par mois durant 30 ans, votre capital dépasse le million d’euros et les intérêts gagnés représentent à eux seuls pratiquement le million de gain.

Parfois, il vaut mieux investir sereinement comme Warren Buffet plutôt que de gagner rapidement. Je vous conseille le livre l’Investisseur Moderne pour plus de précisions sur le sujet. 

5) Investir sur soi 

 

Le plus important quand on est jeune et qu’on souhaite se former est d’aller chercher le savoir par soi même. En investissant vous même sur votre développement et votre réussite alors vous ne pouvez que briller. Dans la vie, il faut savoir compter sur sa soif de réussite et elle passe par la lecture. 

 

Retrouvez l’ensemble des meilleurs livres pour apprendre à investir. 

 

Youtube est aussi une mine d’or d’information pour se former. S’entourer de personnes avec le même état d’esprit vous aidera beaucoup. Je vous invite à participer à des événements autour de l’immobilier et de l’investissement en général comme le salon de l’investissement.

En rencontrant de nouvelles personnes qui aiment et savent investir alors vous développez plus rapidement vos compétences. C’est par ce biais, le réseau que je suis devenu auteur de 4 ouvrages et que j’ai créé un club d’investissement le club rentabilité.

En devenant votre premier investissement, vous devenez une personne destinée à réussir.

 

Conclusion

 

Ne prenez pas de décisions précipitées pour investir. Formez-vous et entourez-vous des personnes qui peuvent vous apporter de bons conseils. Avant d’investir enrichissez-vous de connaissances en lisant des livres sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. 

Si vous êtes jeune et destiné à réussir alors mon ouvrage est fait pour vous.

Article écrit par Thibault Ébobisé Épée.

Nos Derniers Livres

décoration
enchères immobilières
Comment trouver un homme à succès ?
Jeune et destiné à réussir
passion chocolat
INVESTIR EN COUPLE
l'art du réseautage
financement illimité
financement illimité
financement illimité
leader mickael
julien loboda
libre financièrement
Orgasmes
INVESTIR EN COUPLE

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ces articles pourraient AUSSI vous intéressez

Nous vous souhaitons une bonne lecture

Comment publier un livre en 48h sans écrire une ligne ?

Comment publier un livre en 48h sans écrire une ligne ?

Publier un livre en 48h top chrono, c’est possible !  Il est vrai qu’écrire un livre peut prendre un mois, un an ou encore des années. En fait, cela dépend tout aussi bien du type d’ouvrage que vous souhaitez publier et de la stratégie que vous adoptez. Avant, on...

Comment les voyages contribuent à developper votre business ?

Comment les voyages contribuent à developper votre business ?

Voyager pour les affaires peut être l'un des aspects les plus excitants de la vie d'un entrepreneur. Que vous voyagiez pour rencontrer des clients potentiels, des partenaires commerciaux ou des investisseurs, les voyages peuvent être un moyen puissant d'élargir votre...

Les 5 règles d’or pour réussir le lancement de son entreprise

Les 5 règles d’or pour réussir le lancement de son entreprise

Le lancement de votre entreprise est l’une des opérations à ne surtout pas rater !    Selon les statistiques de l’INSEE, 25% des entreprises échouent dans les 2 premières années, et 49,5 % échouent dans les 5 premières années. Les raisons de ces échecs sont...

Commercial : comment trouver 100 nouveaux clients en 2023 ?

Commercial : comment trouver 100 nouveaux clients en 2023 ?

On dit souvent qu’être commercial est le plus beau métier du monde. Enfin quand on trouve de nouveaux clients facilement car cela peut être stressant de toujours devoir faire de nouvelles ventes. C’est la raison, il vous faut une nouvelle stratégie pour commencer...