Le lancement de votre entreprise est l’une des opérations à ne surtout pas rater !
Selon les statistiques de l’INSEE, 25% des entreprises échouent dans les 2 premières années, et 49,5 % échouent dans les 5 premières années. Les raisons de ces échecs sont multiples que ce soit dû à une mauvaise gestion ou un mauvais concept.
Pour réussir à faire partie des bons côtés des chiffres, il faut avoir une bonne préparation au lancement de son entreprise. En effet, il peut s’agir d’avoir une belle proposition de services ou de savoir tout simplement comment trouver ses premiers clients. On ne va pas se le cacher, l’entrepreneuriat n’est pas si facile même si la création d’entreprise est aisée.
Afin de vous sensibiliser aux succès et échecs que l’on peut rencontrer quand on entreprend voici le témoignage de l’auteur de livre l’art du réseautage.
Il lance sa première entreprise en 2018 depuis sa voiture suite aux épreuves de la vie. Il connaît des sommets mais surtout des échecs et c’est la raison pour laquelle son expérience est riche d’enseignement.
Voici les 5 règles d’or pour ne pas rater votre lancement !
1) L’étude des meilleurs du marché
Inspirez-vous des entreprises qui excellent et règnent sur leur domaine d’activité. On vous invite à étudier les success story des grandes entreprises. Il est important de savoir quelles sont leurs recettes secrètes qui les ont amené au succès.
Il y a encore des marchés à gagner dans n’importe quel domaine mais il faut commencer sur un marché où il y a une forte demande mais peu d’offres. Ainsi, vous vous assurez des clients qui ont une problématique dont vous avez la solution.
Ensuite, une fois que vous avez trouvé une niche dans laquelle vous avez des compétences et une forte appétence, alors il faut faire une veille. Cette étape est cruciale pour que votre entreprise perdure au-delà des 5 ans !
Prenez les 3 leaders de votre niche en analysant les points forts et points faibles de ces leaders. Supprimez les points faibles et utilisez leurs points forts pour rivaliser avec elles d’ici quelques années.
Si vous ne savez pas comment prendre le leadership sur le marché d’ici 5 ans, il faut peut être s’intéresser à l’opportunité de se lancer.
Cas pratique : Lancement du Club Rentabilité sur Bordeaux
Il existe au moins 1 million de personnes qui investissent dans l’immobilier. Ces investisseurs aimeraient qu’on les accompagnent pour continuer à investir sereinement. Malheureusement seulement 1000 d’entre eux font partie d’un club immobilier au niveau national.
Il y avait un marché qui demandait juste une proposition de qualité comme le lancement d’un club immobilier à Paris.
Le marché n’est pas très concurrentiel mais il faut une proposition de qualité pour attirer des clients de qualité.
2) Le concept différenciant
Il vous faut un concept innovant pour que votre entreprise fasse le buzz.
Si vous ne vous différenciez pas de vos concurrents potentiels, vous serez une entreprise comme les autres. Prenons l’exemple d’une entreprise de restauration rapide qui propose des pokéballs. De nombreuses entreprises voient le jour sur ce marché ultra concurrentiel qu’est la restauration. Le concept de Heiko, l’un des meilleurs pokés de Bordeaux, est de proposer des sushis burritos que personne ne proposait dans la ville. Cet élément différenciant leur a permis de se faire connaître pour arriver à plus de 10 restaurants maintenant.
Pour trouver un concept, il faut se mettre à la place du client et se demander quelle peut être la nouveauté qui me ferait plaisir en tant que client. Cette nouveauté peut être une innovation ou un service supplémentaire. Dans le cas de Heiko, c’est de proposer un autre produit qui n’existait pas sur le marché Bordelais.
Une fois le concept trouvé, il vous faut une offre irrésistible.
3) L’offre irrésistible
L’une des offres les plus irrésistibles sur le marché est celle d’Amazon avec son offre Prime. Le business model d’Amazon est multiple et commence à se faire connaître dans les années 2000 surtout grâce à la vente de livres.
D’ailleurs si vous souhaitez devenir auteur, voici l’un de nos articles intéressants sur le sujet : comment devenir auteur en moins de 3 mois ?
Maintenant tout le monde commande au moins une fois par an un produit sur Amazon. L’une des raisons est qu’Amazon a trouvé l’un des meilleurs moyens pour encourager les clients à utiliser ses services.
Son offre prime regroupe les services suivant :
- Prime Vidéo
- Livraison Prime gratuite et livré en 48h
- Amazon music
- Prime Gaming
L’offre est désormais à 6,90 par mois ou 69 euros l’année. Elle reste moins chère que Netflix et Spotify, à cela s’ajoutent les économies réalisées par la gratuité des livraisons. Ainsi, on vous pousse à la consommation sans que vous le sachiez car l’offre est irrésistible.
À vous d’adapter cette stratégie d’offre à votre niche pour être incontournable.
4) Mettre en place les process de ventes et de fidélisation
Avant de vous lancer, il est impératif de savoir comment trouver vos clients, mettre en place des partenariats et mettre en place un programme de parrainage.
Répondez à ces 5 question pour les trouver plus facilement :
- Qui sont vos clients ?
- Sur quels réseaux sont-ils le plus présents ?
- Qu’attendent-ils d’une entreprise comme la vôtre ?
- Quels contenus peuvent leur donner confiance en vous ?
- Comment leur faire connaître votre offre irrésistible ?
Comment trouver 52 partenaires en une journée par semaine ?
- Listez les entreprises qui peuvent vous apporter des clients
- Envoyez 30 messages pour demander un rendez-vous partenaires
- Réalisez 2 rendez-vous partenaires par semaine
- Proposez leur de leurs apporter des affaires
- Rémunérez les avec de l’apport d’affaires
- Créez une offre combiné avec eux
Un bon partenaire vous apportera au moins 3 nouveaux clients par an d’où l’intérêt d’avoir au minimum 40 partenaires l’année.
Comment inciter vos clients à vous recommander ?
Si ils vous recommandent une fois alors offrez un spa.
Si ils vous recommandent 3 fois alors proposez une nuit dans un hôtel 5 étoiles.
À partir du moment où ils vous ont apporté 5 clients, offrez leur un week-end à Marrakech.
5) Organiser une soirée de lancement
La première impression donnera une bonne ou mauvaise image de votre entreprise. C’est pourquoi, il est judicieux d’organiser une soirée de lancement dans un cadre chic pour que la soirée soit agréable.
Voici mon petit secret pour trouver un lieu gratuit pour votre soirée de lancement. Je vous invite à demander à organiser votre soirée de lancement chez un concessionnaire automobile. Par exemple, en janvier, notre partenaire organise un cocktail immobilier chez Tesla en janvier.
Il faut penser à trouver un partenaire vin et champagne pour satisfaire vos convives. Ensuite, il vous faut un traiteur pour finir sur une belle touche gourmande. Selon le nombre d’invités, la soirée de lancement peut vous coûter 1500 euros.
Néanmoins, l’intérêt de la soirée de lancement est de proposer une offre de lancement irrésistibles que le public ne peut refuser accompagné d’un programme de parrainage qui fait rêver.
Conclusion
Lancer une entreprise sans prendre en compte les 5 règles d’or peut s’avérer risqué. Si vous souhaitez durer, il faut que votre concept soit novateur et viral avec un marché à fort potentiel. Vous souhaitez vous formez pour doubler votre chiffre d’affaires grâce au Networking ? L’ouvrage l’Art du réseautage vous offre 5h de formation vidéo alors n’hésitez pas à lancer votre entreprise.
En prime voici quelques points de vigilances à anticiper pour pérenniser son activé. Premièrement, il vous faut tenir votre comptabilité de manière rigoureuse afin d’être en règle avec ne serait-ce que pour le règlement de la TVA. Deuxièmement, n’allez pas trop vite dans votre développement avant d’avoir une centaine de clients qui vous recommandent au moins 3 fois par an. Enfin ne bradez pas vos prix pour attirer la mauvaise clientèle. Le luxe ne connaît jamais la crise !
Devenez un expert du networking.
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