Plan d’action fêtes de noël : 10 stratégies pour vendre plus de livres

Nov 22, 2022 | Devenir auteur | 0 comments

Vous n’avez pas encore de plan d’action pour vendre votre ouvrage ?

 

Les fêtes de noël et de fin d’années sont l’une des meilleures périodes pour vendre un maximum de livres. Les produits culturels sont en tête des intentions d’achats pour noël (56%), selon une étude de l’institut CSA . C’est l’occasion parfaite pour faire connaître vos ouvrages et donner envie de l’offrir. 

Promouvoir un ouvrage peut s’avérer compliqué si vous ne mettez pas en place un plan d’action concret. Idéalement, il faut avoir au minimum 10 stratégies pour augmenter les ventes de vos livres. On vous préconise de miser sur le référencement naturel pour faire connaître votre livre sur la durée. En effet, une autre possibilité pour vendre vos ouvrages est de faire de la publicité sur Facebook ou Amazon. Malheureusement, les résultats sont soumis à des cycles de ventes qui ralentissent selon la période.

C’est pourquoi, il est important durant 4 semaines de promouvoir intelligemment votre ouvrage comme s’ il venait tout juste de sortir. Pour appliquer plus facilement un plan d’action, nous allons vous proposer de pratiquer sur notre nouvel ouvrage qui sort début décembre : Jeune et destiné à réussir ! 

Avant de parler de promotion, il est crucial de rappeler qu’il faut lancer un ouvrage sur une niche avec un nombre important de lecteurs.

 

Si on prend l’exemple de ce nouvel ouvrage qui s’adresse aux jeunes alors le marché est immense : 
  • 3 millions d’étudiants en france
  •  3.440.400 collégiens et 2.288.800 lycéens
  • 11,7 millions de jeunes qui ont entre 15 à 29 ans 

 

L’objectif initial est de toucher 0,1% dès 11,7 millions de jeunes en France soit 11 700 livres qui peuvent être vendus en un an à ces lecteurs. On estime un livre comme bestseller à partir de 5000 ouvrages vendus d’où l’intérêt de choisir une niche où il y a un marché important de lecteurs.

 

Maintenant, mettons en place un plan d’action en 10 stratégies pour que votre ouvrage deviennent le bestseller de noël dans votre niche. 

1) Écrire 4 articles avant noël 

 

Vous avez écrit un livre alors vous pouvez bien écrire un article par semaine durant un an !

L’avantage des articles est qu’ils vous apportent du trafic naturel durant toute l’année. Ainsi, imaginons que vous écrivez 50 articles par an. Au bout d’une année, la moyenne des visiteurs mensuel est de 500 par articles. Votre blog génère en moyenne 12500 visites par mois après un an d’existence. 1 % de vos lecteurs mensuels peuvent acheter votre ouvrage à la suite de la lecture de vos articles. Ainsi, il est possible de réaliser 100 ventes de livres tous les mois en écrivant un article par semaine. 

Idéalement durant la période de fêtes de noël, vous pouvez écrire 4 articles dits “putes à clics”.

L’objectif est de générer un maximum de trafic pour donner envie aux lecteurs d’acheter ou d’offrir votre ouvrage.

 

Un article qui cartonne, c’est un bon titre, 1500 mots, une problématique dont tout le monde veut la réponse et beaucoup de valeur ajoutée donnée aux lecteurs. 

 

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog.

 

 

Voici quelques idées de titres pour vous en inspirer : 

 

Comment bien investir quand on a entre 18 et 25 ans ? 

Comment devenir riche en étant étudiant ?

Comment donner une éducation financière à vos enfants ?

Le meilleur livre à offrir aux jeunes qui veulent réussir !

 

On a trouvé des mots-clés avec plus de 100 000 recherches mensuelles sur google avec une concurrence faible grâce à l’outil Keyword Planner. On répond ensuite aux questions que tout le monde se pose. À la vue de ses titres, ils donnent envie de découvrir le contenu.

On vous recommande d’écrire au minimum 1500 mots pour monter plus rapidement à la première page de Google. Ensuite, il est important de mettre un appel à l’action à la fin de l’ouvrage. Vous pouvez mettre à la fin de votre article un lien pour commander votre ouvrage ou une formation gratuite afin de récupérer le mail.

C’est bien de générer du trafic mais vous devez récupérer un maximum de mails pour augmenter vos ventes. 

 

2) Envoyer une Newsletter hebdomadaire

 

Imaginons maintenant que vous ayez une base de données de 1000 mails. Il est judicieux de leur donner une idée de cadeau de Noël à offrir car c’est toujours une galère de trouver une idée de cadeau. Vous facilitez la tâche à votre réseau en leur proposant votre ouvrage à offrir. 

On utilise l’outil système io pour envoyer des newsletters gratuitement à notre base de données de lecteurs. 

Voici les résultats de mes derniers mails envoyés avec 5% en moyenne de clic. Si vous envoyez un bon mail à 1000 personnes alors vous pouvez avoir 50 personnes qui peuvent avoir envie d’acheter votre livre.

On vous recommande d’envoyer un mail de promotion de votre ouvrage et un envoi d’un article à forte valeur ajoutée durant les fêtes. Le fait d’envoyer du contenu de qualité régulièrement augmente la confiance que vous inspirez. Par la même occasion, vos ventes décollent par la même occasion. En envoyant un article par semaine à votre base vous valorisez votre expertise auprès de votre audience. 

Si vous n’avez pas encore de base de données, je vous invite à utiliser un logiciel de capture de mail pour en récupérer une centaine par mois. 

 

3) Proposer une offre irrésistible 

 

Tout le monde connaît la mie câline du fait de son offre 3 achetés, le quatrième est offert. 

Profitez de la période des fêtes pour faire une offre irrésistible que personne ne peut refuser.

 

Officiellement votre livre est en vente à 19,90 euros alors proposer une offre à 15 euros durant 3 semaines. De plus, vous pouvez proposer un bonus de noël exceptionnel. 

Vous pouvez offrir une formation gratuitement ou inviter vos lecteurs à un événement que vous organisez. 

 

Exemple : L’achat de l’Art du réseautage fait bénéficier d’une formation de 5h. Le Guide ultime des villes où investir vous fait bénéficier de 2 places au salon de l’investissement. 

L’idée est de déclencher l’achat compulsif car vous avez une offre spéciale de noël. 

 

4) Organiser un jeu concours de noel 

 

L’objectif de cette stratégie est de récompenser vos lecteurs qui laissent des avis. Si votre livre ne comporte que peu d’avis ou des avis négatifs cela aura une influence sur les ventes.

Voici un exemple de cadeaux que nous pouvons offrir : 

  • 2 places au salon de l’investissement d’une valeur de 160 euros
  • 5 livres offerts de notre maison d’édition
  • 1 place VIP au Salon de l’investissement 
  • 1 accès au Spa du Grand hôtel de Bordeaux 
  • 2 Accès à une Soirée Privée Tesla 
  • 1 invitation à l’immersion Marrakech du livres 

La particularité de ces cadeaux est qu’ils ne coûtent au final pas très cher mais ils donnent vraiment envie de passer à l’action. Vous devez vraiment encourager les lecteurs à laisser des avis et partager votre jeu concours. 

 

5) Offrir votre livre à des influenceurs 

 

On vous invite à contacter 100 influenceurs de votre niche.

Envoyez leur un message sympathique en leur proposant de leur offrir votre livre sans leur demander quelque chose derrière. Le but est qu’ils le lisent et l’apprécient derrière ils le partageront d’eux même. Selon la taille de leur audience, ils pourraient être tentés de vous demander de l’argent pour promouvoir votre ouvrage. Du coup, il faut être plus stratégique et leur apporter de la valeur ajoutée. 

Pour les motiver encore plus, vous pouvez préciser que vous pouvez les conseiller pour qu’ils écrivent à leur tour un ouvrage. C’est un échange de bon procédés qui peut les motiver.

Ne misez pas tout sur les influenceurs mais devenez en plutôt un. 

 

6) Réaliser des photos et vidéos originales avec votre ouvrage 

 

Les 3 éléments indispensables pour que votre livre se vendent sont un titre aguicheur, une couverture hypnotique et un concept de livre irrésistible. 

Cependant le quatrième élément magique que votre plan d’action doit comprendre : VOUS.

Vous êtes l’image de marque de votre ouvrage donc prenez vous en photo avec. Vos premiers lecteurs doivent aussi montrer qu’ils ont adoré l’ouvrage. Utilisez la puissance des vidéos virales pour que le monde voit votre ouvrage. 

 

7) Faire des vidéos thématiques pour promouvoir votre ouvrage 

 

L’outil indispensable que vous devez utiliser est la vidéo !

Par ce biais, vous pouvez faire 4 vidéos thématiques à partager sur les réseaux sociaux au format youtube. Le fonctionnement est le même que Google avec le principe de référencement. Plus vos vidéos sont pertinentes, plus elles vont générer des vues. Par conséquent, en laissant des liens d’achat en commentaire, vous allez réaliser des ventes sur la durée. 

Petite astuce, Restream donne la possibilité de faire un direct diffusé en simultané sur Youtube, Facebook et Linkedin. Ainsi, vous êtes partout en même temps.

On vous invite à vous mettre sur tiktok car les ventes des formats de poches sont multipliées par vingt par rapport aux années précédentes depuis que les auteurs utilisent le #BookTok .

 

8) Partager dans des groupes Facebook 

 

Les groupes Facebook sont d’incroyables outils de promotion. On pourrait même dire que c’est l’arme secrète dans votre plan d’action de noel. Premièrement, ils regroupent des milliers de membres qui sont passionnés. Deuxièmement, les membres ont des problèmes à résoudre. Votre ouvrage est peut être la solution dont ils ont besoin.

Il faudrait pouvoir partager votre livre une fois par mois dans un groupe de qualité pour avoir d’excellents résultats. En moyenne, vous pouvez réaliser 50 ventes grâce à un partage d’ouvrage dans un groupe. Si votre redevance est de 8 euros par livres vendus. Vous gagnez 400 euros avec une publication.

Le plus compliqué sera de trouver des administrateurs de groupes qui sont prêts à partager votre ouvrage. C’est pourquoi il faudra négocier avec eux pour les convaincre de promouvoir votre livre. 

 

9) Organiser ou participer à des événements

 

L’événementiel doit absolument faire partie de votre plan d’action. Pourquoi ?

Vous pouvez organiser des événements digitaux et parler de votre œuvre. Autrement, vous pouvez organiser des événements physiques où vos ouvrages seront en vente. 

La force de l’événementiel est double : gagner plus d’argent avec les ventes physiques et bénéficier de l’effet séance de dédicaces immortalisée par des photos. Vous faîtes le buzz et développez votre influence en rassemblant des passionnés lors d’événements.

On vous encourage à participer à des événements thématiques ou salons pour promouvoir vos ouvrages si vous ne souhaitez pas en organiser. 

 

10) Offrir votre livre aux librairies de votre livre 

 

L’objectif final des auteurs est que leurs ouvrages soient exposés dans les rayons des librairies. Voici une technique originale pour entrer plus facilement durant les fêtes en librairie.

Allez offrir votre ouvrage au responsable de rayon de la niche de votre livre. Il devra être emballé dans du beau papier cadeau avec une petite dédicace à l’intérieur du livre. Le responsable de noël ne s’attend pas à ce qu’on lui offre un cadeau en allant au boulot. Privilégiez d’apporter un deuxième cadeau pour conquérir le cœur et l’estomac de votre futur partenaire. Personnellement, on vient toujours voir les libraires avec des cannelés pour qu’ils se rappellent de nous.

Soyez généreux et original pour promouvoir vos ouvrages dans les 20 000 à 25 000 points de vente de livres que compte la France. 

Plan d’action de noel étape par étape : 

 

Semaine 1 : dernière semaine de novembre 

Mardi : partager le premier article + l’envoyer par newsletter 

Jeudi : diffuser une première vidéo de l’ouvrage 

Vendredi : Lancer le jeu concours + faire des photos originales de vous avec l’ouvrage

 

Semaine 2 : première semaine de décembre 

Mardi : Partager le deuxième articles + envoyer par newsletter afin de promouvoir votre livre

Jeudi : diffuser votre deuxième vidéo thématique + partage dans un groupe Facebook 

Vendredi : déposer votre ouvrage en librairie + proposer votre ouvrage aux influenceurs 

 

Semaine 3 : deuxième semaine de décembre 

Mardi : Partager le troisième articles + l’envoyer par newsletter 

Jeudi : diffuser votre troisième vidéos thématique + partage dans un groupe Facebook 

Vendredi : Évoquer l’offre irrésistibles + Rappel des cadeaux du jeu concours

 

Semaine 4 : troisième semaine de décembre

Lundi : partager le quatrième article + newsletter cadeau de dernière minute à commander 

Mardi : diffuser votre troisième vidéos thématique + partage dans un groupe Facebook

Mercredi : Live pour partager les résultats du concours 

 

Le 24 décembre tombe le samedi de cette semaine-là, ce qui laisse le temps de commander votre ouvrage le mardi afin qu’il arrive vendredi juste avant le réveillon.

 

J’espère que cet article vous a aidé ! Notre maison d’édition aide les auteurs et futurs auteurs à succès à développer leurs ventes.

Au plaisir d’échanger avec vous sur le lancement de votre ouvrage ou sur sa promotion. 

 

Participe au Marrakech du Livre du 9 au 13 mars 2023 pour devenir un auteur à succès.

 

 

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